La sécurité en ligne est l’une des principales préoccupations des parents à notre époque. Si Internet offre des tonnes d’informations et d’opportunités, les dangers sont également nombreux.
Qu’il s’agisse de la menace des prédateurs en ligne, des escrocs ou des contenus obscènes et inappropriés pour l’âge des enfants, l’internet n’est pas totalement sûr pour les enfants qui l’explorent seuls. Ils peuvent cliquer accidentellement sur un lien qui les mènera vers des sites suspects ou télécharger des fichiers contenant des logiciels malveillants et compromettre les informations et la sécurité de leur compte.
Que peuvent donc faire les parents pour assurer la sécurité de leurs enfants en ligne et les aider à devenir plus responsables avec leurs appareils mobiles ?
Éduquer les iGen de manière responsable
La génération iGen est la génération des enfants nés entre 1995 et 2012. Cette génération compte environ 87 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes rien qu’aux États-Unis. C’est sans compter les millions d’autres iGens à travers le monde. Cette génération a un accès illimité à l’internet, avec tous ses avantages et, malheureusement, ses inconvénients.
À la lumière de la parentalité numérique, les parents du monde entier sont divisés en ce qui concerne la réglementation et la mise en œuvre.
D’après les recherches menées dans les pays à revenu élevé, les parents délaissent les formes restrictives de médiation et donnent plutôt à leurs enfants les moyens d’agir en partageant leurs propres expériences en ligne et en les guidant à travers les paramètres parentaux et de confidentialité et autres mesures de sécurité en ligne.
En revanche, les parents des pays à revenu moyen ou faible préfèrent une médiation plus autoritaire et restrictive. Cette préférence s’explique en partie par le manque de ressources disponibles, les parents estimant devoir se résoudre à limiter l’accès de leurs enfants à l’internet pour les protéger.
Bien qu’il n’existe pas encore d’approche unique de la parentalité en ligne, il existe des moyens pratiques pour les parents de s’impliquer et d’élever leurs enfants pour qu’ils soient des utilisateurs plus responsables de l’internet et des appareils mobiles.
6 façons d’inciter les enfants à accéder et à utiliser Internet de manière responsable
1. Élaborez et mettez en œuvre un plan média familial en ligne.
2. Encouragez et veillez à ce que vos enfants fassent au moins une heure d’activité physique par jour.
3. Appliquez la politique « pas de gadget dans la chambre à coucher ». Cela inclut la non-utilisation d’appareils une heure avant l’heure du coucher. Cela permet à vos enfants de dormir au moins 8 à 12 heures par jour.
4. Informez vos enfants des dangers réels et des menaces en ligne. Ne les effrayez pas et ne les découragez pas de l’utiliser. Informez-les simplement et guidez-les pour qu’ils prennent de meilleures décisions quant à leur temps passé en ligne.
Une fois qu’ils ont terminé leur temps d’écran, demandez-leur simplement ce qu’ils faisaient et comment ça s’est passé. Ne les interrogez pas.
5. Prévoyez toujours une période sans médias dans votre programme quotidien. Cette règle doit être respectée par les enfants et les parents. Prévoyez des activités qui renforceront le lien entre vous et vos enfants et qui n’ont rien à voir avec les gadgets et les appareils.
6. Apprenez à vos enfants à utiliser Internet à des fins de productivité et pas seulement de divertissement. Orientez-les vers des documents et des contenus qui les aideront à apprendre de nouvelles choses et à développer de nouvelles compétences.
Quelle que soit la façon dont vous le voyez, le monde numérique ne va nulle part et est là pour rester. En tant que parents, il est de notre responsabilité de nous adapter et d’éduquer nos enfants pour les aider à prendre des décisions plus sages et plus éclairées en ligne.